Gérard Chatagnon

Mon parcours de Coach

Ma légitimité en tant que coach ?

Ma vie professionnelle exaltante, les retours de satisfaction, de la part de nombreux parents et d’anciens élèves, viennent conforter mon sentiment de n’avoir pas subi ma vie mais d’en être « co-créateur ». A la relecture des évènements, tout devient clair, ma vie a un sens, elle a du sens. Vivre l’essentiel au cœur de l’important a vraiment une grande résonance pour moi.
Tout prend un sens. Ce que j’ai vécu de beau, de passionnant et d’unique au niveau spirituel, familial et professionnel, mais aussi tout ce qui m’a blessé, angoissé, inhibé, tout a façonné l’homme que je suis devenu aujourd’hui.
Frankl disait : « Il faut assumer le passé pour mieux s’appuyer sur le présent afin de regarder l’avenir. » Son système de trois axes fondant les valeurs créatrices de sens : l’attitude, l’expérience et la création me semble pertinent pour synthétiser les faits marquants de ma vie.

Ma formation de coach C&T est venue comme un complément, un révélateur de la photo de ma vie et m’aide à y mettre encore plus de sens. Elle a potentialisé mes rapports à l’autre et m’a donné, entre autres, la permission d’être ce que je suis profondément. Je me rends compte aujourd’hui à quel point tous les évènements de ma vie m’ont préparé à des rencontres riches et fécondes avec les parents lors des inscriptions, mais aussi pendant l’accueil des nouveaux élèves.

Mes souffrances m’ont ouvert aux souffrances des autres, des pauvres de toute sorte, pauvreté financière et aussi pauvreté d’affection.

J’ai parcouru un long chemin de formation et de changement identitaire. J’ai pu développer une écoute attentive et empathique qui constitue un élément essentiel du coaching.

J’ai toujours eu le souci de la remise en question, en cohérence avec mes valeurs Chrétiennes. J’ai toujours cru à la perfectibilité de la nature humaine, à la mienne d’abord, animé du désir de ne jamais stagner dans la médiocrité.


Enfin j’adhère à la déontologie du coaching qui garantit entre autre, le secret professionnel et donc la non divulgation des entretiens à quiconque sans l’accord explicite du coaché .

Ma vie professionnelle s’oriente par le vécu de mon histoire d’enfant et d’une résilience dont le fondement trouve l’espérance dans ma foi Chrétienne. Comme enfant, je nourris déjà une volonté d’entrer en lien pour conduire de la médiation permanente avec les autres. Très vite ma vocation se dessine vers l’âge de 11 ans, je veux être professeur d’anglais.

Mes choix m’orientent à créer un lien particulier avec les jeunes, une pédagogie qui plus tard, devient le fondement de Saint-Denis. Les enfants ne sont pas réductibles ni à leurs échecs comportementaux ni scolaires, pas plus que les adultes d’ailleurs. J’ai foi dans la perfectibilité de la nature humaine et de la mienne en particulier. En projetant un regard positif valorisant sur eux, j’assiste à des changements incroyables. C’est mon credo : une approche exigeante mais toujours bienveillante de sorte que l’élève sache qu’il a du prix à nos yeux. Don Bosco disait « Aimez vos élèves et assurez vous qu’ils le sachent »

Plus tard, mon fils Martin, au hasard d’une formation à laquelle je lui avais demandé de participer, me fait découvrir le coaching. Cela provoque un déclic en moi. Après 2 années de formation, je deviens coach certifié chez Coach and Team et je repense la gouvernance de l’école dont je suis directeur depuis 30 ans, en devenant porteur de sens. (Dans la foulée j’envoie en formation de coach deux adjoints de St Denis).
Je ressens tous les paradoxes et les ambiguïtés du dirigeant mais j’y vois plus clair. Je mets en place des processus d’intelligence collective au sein de mon équipe de Direction : l’élève est au centre de nos préoccupations.

Meilleure cohésion, vision partagée, mes collaborateurs s’expriment davantage, quel bonheur ! Le principe de subsidiarité prend tout son sens. Quel dépouillement aussi ! J’expérimente une équipe soudée avec des collaborateurs qui atteignent leur autonomie. Parole libérée, sécurité et confiance nourrissent nos liens professionnels. Les prises de décisions sont collectives. Chacun par homomorphisme se sent responsable d’une vision commune. J’apporte aussi l’expertise de processus relationnel collectif pour développer le lien entre parents, enfants et professeurs.

De façon logique, l’élève encouragé devient moteur du changement au sein de l’école. Les plus grands sont responsables d’intégrer les plus jeunes. Une formation régulière est mise en place pour former « les capitaines ». Sur la base du volontariat, ils modélisent à leur tour leur posture de porteur de sens. Encadrés et formés, ils deviennent modélisants pour les nouveaux élèves, ce qui les prépare à devenir managers et développer la relation humaine. Cette expérience les transforme dans leur construction identitaire.
Mon parcours international depuis 25 ans m’a permis, à force de persévérance, de jumeler St Denis avec une quinzaine d’écoles dans le monde entier : (Chine, Japon, New Zealand, USA(10 Sister Schools) Russie et toute l’Europe.)

Mes nombreux voyages et contacts avec les responsables de cultures parfois fort différentes, m’ont aussi beaucoup ouvert à l’autre dans le respect de sa différence et de sa richesse. Ces voyages à l’étranger m’invitent à comprendre et accepter des cadres de références différents. J’ai expérimenté bien des fois la signification de « faire alliance avec l’autre », la fameuse recherche de l’alliance des princes dont parle Vincent Lenhardt, et de la recherche d’une troisième voie ou solution au problème (différent du concensus ou du compromis)



En parallèle, je nourris une démarche de coaching individuel. J’accompagne en milieu scolaire des directeurs, des adjoints ou des professeurs en responsabilité, pour développer leur posture de leader. Je développe une compétence de médiation pour accompagner la mésentente au sein de l’équipe de direction et des différentes équipes d’un établissement, (le burn-out ou la sensation d’avoir « la tête dans le guidon »).

Au niveau des élèves, je les coache pour « booster » leur estime de soi et leur permettre de quitter le cercle infernal de l’ échec scolaire en prenant conscience de leur potentiel et de sa possible mise en œuvre.
J’accompagne aussi des parents, des mamans qui vivent seules pour les soutenir dans leur rôle d’éducatrice.
Enfin je consulte régulièrement un psychologue et je fais partie d’un groupe de supervision à Paris pour parfaire ma formation et vérifier que mon accompagnement ne soit pas dommageable.
Il m’a été conseillé afin de crédibiliser ma posture et mon action, d’ajouter un certain nombre de témoignages de diverses personnes que j’ai rencontrées et avec lesquelles j’ai travaillé.
Je suis plutôt d’un naturel réservé et il y a quelques années encore, je n’aurais jamais osé les divulguer.
Je le fais aujourd’hui grâce à mon changement identitaire. Je ne peux que vous encourager à accepter et vous réjouir des « strokes »(témoignages positifs) que vous recevez et à votre tour en donner aux autres.
Ils sont nécessaires et contribuent légitimement et fondamontalement à nourrir notre estime de nous-mêmes. (Pas notre « ego ».)

Enfin je les cite car ils me sont offerts, comme présents, par des personnes qui ont compté pour moi et pour qui j’ai compté. En tout cas, c’est un instantané de l’image que j’ai projeté et des qualités qui m’ont été données en cadeau à la naissance et dont je ne peux évidemment pas m’enorgueillir. Ma seule responsabilité et mérite étant de les faire fructifier.(cf la parabole des talents)

« Gérard a un excellent sens de l'humain et fait preuve d'une belle empathie. Il a accompagné des personnes et des équipes pendant de longues années, cette expérience confirmée par sa formation de coach lui confère une compétence indéniable. » Olivier

« Monsieur Chatagnon est quelqu'un d'absolue confiance, très humain et d'une grande intégrité j'ai eu l'occasion de travailler avec lui pendant un an et son contact a été très formateur et enrichissant je le recommande très fortement. » Agathe

« J'ai accompagné Gérard et son équipe de direction pendant un temps. Une chance ! Gérard est un manager et un leader engagé, responsable et inspirant. Guidé par des valeurs chrétiennes fortes et une foi profonde en l'être humain, il a animé ses équipes avec enthousiasme, charisme et proximité. Son parcours de formation au coaching, complété par deux années de supervision font de lui un professionnel recommandable pour ces nouveaux projets qu'il mène avec un grand professionnalisme. » Jean-Jacques

« Gerard is an excellent mentor on any level or project. His understanding of people and children, as well as subject matter makes him a valuable asset to any organization. I have worked with Gerard for almost 20 years and trust and admire him greatly. His organizational skills, expectations and leadership were impressive and served as models for my own career ». Chris

« Gerard Is a very focused and goal oriented person who never loses sight of the goals he has set for himself ». Terry

« Je tiens à vous remercier de nouveau pour le temps que vous m'avez accordé. Cela m'a beaucoup intéressé, et permis de faire un point important avant de me relancer dans les recherches. Merci de la qualité de votre écoute et de votre compréhension. » Matthieu

« I enthusiastically endorse Gerard in his work as a Certified Coach and Consultant. I have known Gerard for 20 years in his position as Director of Group Scolaire Saint Denis. Through this school, Gerard provided students from my school and many others from around the world, a great experience in French culture and education. He is an engaging educator who is respected and admired by students and faculty. » Keith



« J'ai eu l'occasion de travailler avec Gérard dans le même groupe de supervision de coachs. C'était une époque charnière pour lui en terme d'identité puisqu'il entamait le deuil d'une longue expérience de chef d'établissement dans l'enseignement privé avec son départ à la retraite et l'émergence d'un nouveau métier: le coaching. J'ai toujours été impressionné par sa capacité à jongler entre son savoir et sa posture de leader naturel et sa capacité d'écoute, d'empathie et d'accompagnement.
Gérard est une être rare, engagé et puissant ». Bertrand

« Gérard est un manager qui sait s'investir dans des projets audacieux et impliquer une large équipe. Il sait faire appel aux talents de chaque membre de l'équipe tout en confiant le tout à la Providence ». Florence

« Gérard loves people and has the amazingly rare ability to listen to people ». Martin

La richesse de ma vie familiale et professionnelle, ma connaissance de la fonction de Directeur et d’enseignant ainsi que de l’Enseignement Catholique, mon engagement Chrétien, ma formation de coach, mon empathie sont autant d’indicateurs et de garantie de l’authenticité de mon engagement au service de l’autre et de ma capacité à l’aider. J’ai acquis la certitude de pouvoir être utile à des enseignants et des Chefs d’Etablissement et de suivre des personnes en difficulté ou qui ont besoin d'un accompagnement ponctuel pour résoudre un problème professionnel ou bien qui ont besoin de médiation, de teambuilding (d'animation) de conseil de direction ou d’équipe de professeurs.

En conclusion « le coach est un passeur et il cherche à tenir le cap même quand son client traverse le brouillard et la nuit. Il l’aide à trouver en lui les ressources pour faire face à l’inconnu et à développer cette intelligence des situations ». Reine Marie Halbout

©jpJ.ME - 2014 - Hébergé par free.fr - Dernière mise à jour : 23/01/2024 -